Jaurès, pas à pas

Vœux

Fafiec

Conception graphique & ergonomique, post-production des films documentaires.
www.jaures-pas-a-pas.fr

Un documentaire mobile par Bernard George & Joffrey Lavigne.

Des films documentaires

À travers neuf films proposés aux spectateurs en fonction du lieu où ils se trouvent, l’application nous guide sur les traces de Jaurès, figure politique majeure qui a sillonné la France pour porter au loin ses idées et mener ses combats. Aujourd’hui, les mobinautes peuvent revisiter ce destin hors-norme par le biais de ces films tout en archives qui revisitent une iconographie d’une formidable richesse.

Un parcours dans Paris

Au matin du 31 juillet 1914, Jaurès, dernier défenseur de la paix, ignore toutefois qu’un homme le traque, depuis deux jours, pour le tuer. Cet homme, c’est le jeune nationaliste Raoul Villain. Grâce à un parcours parisien mêlant interactions dans l’espace publique, documents d’archives et réalité augmentée, les mobinautes remontent le cours du temps pour suivre cette dernière journée, fatale à Jean Jaurès.

Un parcours dans Toulouse

Il y a près de 90 ans, la ville de Toulouse inaugurait solennellement une majestueuse statue en bronze à l’effigie de celui qui reste, aujourd’hui encore, l’un de ses plus célèbres citoyens. Mais cette statue disparaît tragiquement sous l’Occupation. En cette année dédiée à la mémoire de Jaurès, le parcours géolocalisé dans Toulouse mène les mobinautes sur la trace de cette statue afin qu’elle retrouve enfin sa place au cœur de la ville.

Jaurès journaliste, un des neuf films documentaires